Revue Sources

Geneviève de Simone-Cornet: Au pas des jours. Préface de Colette Nys Mazure, Editions Saint Augustin. 2014. 115 p.


Découvrir ou relire les chroniques de Geneviève de Simone-Cornet (parues dans l’Echo Magazine) telle est l’intention première de ce livre. Rassemblés en un recueil, ces textes constituent une entité littéraire à part entière. Le lecteur aura très vite l’impression d’accompagner l’auteure grâce à des réflexions personnelles, au demeurant fort enrichissantes.

Une lecture réfléchie nous fait découvrir la grande sensibilité humaine de l’écrivain. Celle-ci lui permet une indéniable compréhension de l’autre. Pour s’en convaincre il suffit de jeter un regard sur les titres des différentes parties du livre: «En posture d’accueil, A l’ombre des rencontres, Au pouls de l’autre…».

Au fil des pages nous avons le privilège de croiser des écrivains, poètes et amis, des personnes toutes dignes d’intérêt. Par ailleurs, on appréciera les citations toujours appropriées.

Les thèmes de ces écrits sont variés mais toujours composés d’une toile de fond de fibres chrétiennes. De nombreuses pages nous saisissent et nous entraînent sur les rives de la foi et de la poésie. «Pourquoi l’absence au goût de nuit sinon pour mieux m’ouvrir à Lui?» (p.75)« J’ai besoin d’aller plus profond./Au-delà de l’écorce./sous la surface./Des choses, des êtres./Je ne me suis jamais contentée de l’apparence. (p.99) «Ce monde où la menace et la promesse voyagent côte à côte, je suis appelée à y décerner les graines d’avenir déjà à l’œuvre» (p.50)

D’autres, toujours écrits «au pas des jours» sont l’écho du quotidien et de l’actualité appréhendés avec une certaine distance et susceptibles de questionnement: «En quelle saison vivons-nous?…Nous vivons dans un monde qui retient son souffle…» (p.106)

La lecture terminée il apparaît comme une évidence que la publication d’un recueil des chroniques de Geneviève de Simone-Cornet était indispensable.

Michel Floquet

Afficher les commentaires

Il n’y a aucun commentaire pour l’instant.

Article suivant