Commentaires sur : De la vérité et du doute https://www.revue-sources.org/de-la-verite-et-du-doute/ Thu, 06 Sep 2018 10:34:00 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.1 Par : Scellier https://www.revue-sources.org/de-la-verite-et-du-doute/#comment-358 Thu, 06 Sep 2018 10:34:00 +0000 https://revue-sources.cath.ch/?p=2728#comment-358 J’ai eu la chance d’avoir une expérience (auditive) personnelle avec « Dieu »( force surnaturelle) dès l’enfance (moment que je considère comme mon véritable baptême) ainsi que deux autres (visuelles) à l’âge mûr (transportée dans une autre dimension dont j’ai gardé une image lumineuse indescriptible et un sentiment de totale plénitude et de paix ineffable). Il est certain que ces expériences gravées à jamais en moi m’ont permis de tenir bon dans les périodes difficiles et je suppose que, sans cela, ma foi serait bien moins solide, dans la mesure où elles permettent de passer de « je crois, peut-être, parfois… » à « je sais », d’une façon que j’espère inébranlable, ce qui n’empêche pas les doutes intellectuels et les interrogations légitimes à propos de la Parole. Ces expériences personnelles donnent simplement à l’esprit une stabilité suffisante pour ne pas flancher à la moindre tempête… Mais “heureux ceux qui croient sans avoir vu!“…
Les moments de grâce marquent des moments de rupture dans notre existence, de changement radical (soit qu’ils les précèdent, soit qu’ils les suivent immédiatement). La maladie, la dépression ou d’autres épreuves peuvent nous conduire au noir le plus profond mais peuvent également nous servir de tremplin pour un lâcher-prise envers Dieu tout-puissant ; servir à faire taire notre intellect et notre orgueil (comme lu ci-dessus: « accepter ses limites et…le risque »); nous pousser à devenir suffisamment humble (« vulnérable », dit quelqu’un avec justesse) pour devenir accueillant (ce qu’une personne appelle « état de réceptivité ») et confiant puisqu’on n’a, croit-on, plus rien à perdre… Et alors, là, le miracle, les miracles du quotidien (Dieu vivant et agissant ici et maintenant) peuvent arriver, peu à peu, d’une manière qu’on n’attendait pas et que notre intelligence ne pouvait pas comprendre… La Vie peut alors à nouveau circuler en nous et faire œuvre de création…
Pardonnez-moi pour ce long commentaire qui est peut-être hors sujet. C’était juste un témoignage, en espérant que cela puisse aider certains (car je sais, par expérience aussi, que la foi des uns peut soutenir d’autres personnes qui sont dans des moments de solitude, voire de révolte profonde envers leur « destin » à première vue incompréhensible et injuste). Vous en ferez ce que vous voudrez et je vous donne même l’autorisation de le supprimer.
Merci pour votre ouverture d’esprit et de cœur. Totalement d’accord avec cela:  » Une seule certitude: l’Amour ». En effet, seul l’Amour est important et force de vie (éternelle)…
Bon courage à tous!
Bien à vous.

]]>