Revue Sources

Un dossier sur les jeunes! Une nouvelle fois, des vieux vont parler des jeunes ou sur les jeunes! Exercice de style aussi stérile qu’inapproprié. Notre revue tomberait-elle, elle aussi, dans ce panneau? Ajouterait-t-elle son refrain à une rengaine ridicule qui s’en prend à une génération fictive, faute de pouvoir la rencontrer? Serions-nous, une fois de plus, restés «sur le balcon», contemplant de haut le cortège, plutôt que descendre dans la rue et nous associer au défilé? Malgré le risque d’une telle entreprise, notre rédaction s’est jetée à l’eau et paraît avoir submergé.

Ce dossier fera rêver les aînés et mobilisera les plus «jeunes».

Nous devons ce «miracle» au fait que dans ce dossier ce sont des jeunes qui parlent aux jeunes. Nous les avons sollicités, pas trop éloignés de nous. Un «jeune» journaliste interroge sociologues et théologiens pour retrouver la trace des croyants de son âge qui ont déserté les bancs des églises ou, pour dire vrai, ne s’y sont jamais assis. Il aimerait savoir si quelques chances subsistent de les voir un jour prier dans ces lieux méconnus ou oubliés. Une «jeune» éditrice rédige un florilège de citations du pape François, admonestant, exhortant ou admirant les milliers de jeunes rencontrés au cours de ses voyages aux quatre coins du monde. Paroles fortes d’un pasteur qui ne cherche pas à récupérer pour son bercail personnel les brebis perdues ou inconnues, mais préfère les voir généreuses et heureuses là où Dieu les a plantées. Et pour que ces paroles ne soient pas du pipeau, nous avons voulu faire connaître l’expérience humanitaire d’une «jeune» chrétienne, volontaire infiltrée dans un camp d’immigrés, quelque part en Grèce, face à une Europe verrouillée.

Notre revue porte le sigle dominicain, nous avons donc voulu donner aussi la parole à nos cadets – car nous en avons! – enflammés du désir de communiquer à leurs «jeunes» contemporains ce qu’ils ont dans la tête et portent dans le cœur. Ils cherchent la meilleure façon de le dire et de se faire entendre et comprendre. Ne vous étonnez pas s’ils pratiquent à cet effet le langage électronique, le seul qui soit adapté et universel pour toucher et séduire les générations nouvelles.

Alors, quel que soit votre âge, bonne lecture! Ce dossier fera rêver les aînés et mobilisera les plus «jeunes». Il pourrait aussi mettre un terme à la résignation et à la désespérance. «Un monde ancien s’en est allé: un nouveau monde est déjà né!»


Frère Guy Musy, dominicain, rédacteur responsable de la revue «Sources».

Afficher les commentaires

  • Angleys

    Chic alors, enfin un dossier pour moi ! 😉
    PX Angleys qui fêtera 70 ans cette année.

    P.S. Je me crois plus jeune que frère Guy, donc pourquoi pas me réjouir de lire qqchose à ma portée ! 🙂


Article suivant