Revue Sources

Tome I: Eblouie par Dieu, correspondance, volume I, 1910-1941

Trois versions du texte «Dieu est mort, vive la mort», «Testament spirituel»

Lettres en ordre chronologique destinées à sa mère, ses grands-parents, sa tante, à des écrivains, à Louise Salonne (50 lettres), à des membres ou collaborateurs des scouts, à quelques amies, à l’abbé Lorenzo, à son père. À des curés.

Tome II: S’unir au Christ en plein monde, correspondance, volume 2, 1942-1952

Lettres écrites pendant la guerre, alors qu’elle est encore engagée comme assistante sociale et que le groupe est en expansion. «On la sent de plus en plus préoccupée par la croissance spirituelle des personnes qui l’entourent et par les conditions de la mission à la suite du Christ». Le nombre de correspondants s’agrandit ainsi que le style des lettres se diversifie: réflexions, partage du quotidien, encouragements, conseils spirituels, etc.

Pause dans la publications de la correspondances (ils restent 3 à 5 volumes) pour faire profiter les lecteurs d’autres textes et pour permettre de récolter d’autres lettres qui ne sont pas encore dans les archives.

Tome III: Humour dans l’amour, méditations et fantaisies

La moitié des textes ce sont des inédits. L’autre moitié ce sont les textes les plus connus. Il s’agit de méditations poétiques, des textes écrits pour certaines occasions (célébrer Noël), des poèmes, des remerciements, des vœux. (p. 234)

Tome IV: Le moine et le nagneau. Alcide et ses métamorphoses

Quatre textes de pensées spirituelles: le fameux «Alcide», et trois inédits: le «Carnet du Chemin de Croix», le «Carnet de Noël 1932» et «l’Agenda 1945». Puis il y a un conte «le Nagneau», des fictions, une opérette, un poème.

Tome VProfession assistante sociale, Ecrits professionnels, volume 1

Un nouveau genre littéraire: les écrits professionnels. Il s’agit d’écrits déjà publiés et qui ne sont plus disponibles. Ecrits intéressants, même pour ceux qui ne sont pas des assistants sociaux, pleins d’humanité et de bon sens qui manque tant à notre temps.

Tome VILe Service social entre personne et société, Ecrits professionnels, volume 2

Même genre littéraire, mais cette fois-ci il s’agit d’écrits inédits. Tout comme le tome V, dans cet ouvrage nous trouvons l’apport d’un historien dans le domaine du travail social ainsi que, dans le tome VI, une relecture de l’anthropologie de Madeleine Delbrêl par le P. Bernard Pitaud qui peut nous aider à faire le lien entre les textes professionnels et les textes spirituels de Madeleine.

Tome VIILa sainteté des gens ordinaires, Textes missionnaires, volume 1

Le plus vendu! Il contient plusieurs textes déjà publiés dans les anthologies. C’est le premier volume consacré aux textes missionnaires de Madeleine Delbrêl.

Tome VIIIAthéismes et évangélisation, Textes missionnaires, volume 2

A propos des conditions de l’évangélisation. Textes déjà partiellement publiés.

Tome IXLa Femme, le prêtre et Dieu, Textes missionnaires, volume 3

Au coeur du mystère intime de l’Église. La bonté.

Tome XLa Question des prêtres ouvriers, La leçon d’Ivry, Textes missionnaires, volume 4

Tome XIVille marxiste terre de mission, nouvelle édition du livre de 1957, Textes missionnaires, volume 5

Tome XIIEn dialogue avec les communistes, Textes missionnaires, volume 6,

Conférences données après la publication de Ville marxiste, terre de mission. Pas mal de redondances, mais aussi la description de plusieurs types d’ athéisme !

4 Cf. Etienne Fouilloux, dans «Le Supplément» n° 173 (1990), p. 106.


Editions Nouvelle Cité

Afficher les commentaires

Il n’y a aucun commentaire pour l’instant.

Article suivant