Revue Sources

Chers amis et amies navigateurs…

Par hasard peut-être, au gré de vos cabotages «internautiques», vous avez atterri sur la planète «Sources». A moins que, votre curiosité et – qui sait? – votre intérêt ne vous ait orientés et amenés vers nous. Nous en sommes très heureux. Qui que vous soyez, soyez les bienvenus.

Mais qui sommes-nous? Un groupe de frères dominicains suisses épaulés par des amis laïcs et laïques qui partagent notre mission et nos idéaux. Héritiers de devanciers qui depuis quarante ans transmettaient leur message à travers une revue de papier – SOURCES – nous avons repris le flambeau et prolongeons leur œuvre, mais désormais sous une forme électronique. Non pas pour céder à la mode ou nous mettre au goût d’une modernité de mauvais aloi, mais par nécessité économique et professionnelle. Nous caressons aussi l’espoir de gagner ainsi un public, plus nombreux et plus jeune que celui qui nous était fidèle jusqu’ici. Et vous voilà!

Nous avons repris le flambeau et prolongeons leur œuvre, mais désormais sous une forme électronique

Dominicains, qu’est-ce à dire? Une famille spirituelle qui se réclame de saint Dominique, fondateur de l’Ordre des Prêcheurs, il y a exactement huit cents ans cette année. Dominique, non pas inquisiteur, mais homme de cœur et de foi qui se mettait longuement à l’écoute de ses contemporains pour tenter de comprendre leurs problèmes, plutôt que de leur asséner des solutions étriquées comme autant de vérités prêtes à porter. Amoureux de la Vérité, il ne pouvait que la faire surgir au terme d’un réel échange avec ceux et celles dont il partageait la vie.

Notre but est le même. Réfléchir avec vous sur les questions qui interpellent le plus nos contemporains et leur proposer à partir de nos «sources» des repères ou des jalons qui faciliteront leur marche. Pour ce faire, nous vous proposerons chaque trois mois un dossier axé sur une thématique actuelle. Nous l’accompagnerons de rubriques plus brèves, étayées au fil de l’année. Voici celles que nous avons retenues pour cette année: éclairage éthique, art symbole de foi, témoin pour notre temps, nouvelles de notre famille dominicaine et présentation sous un mode renouvelé d’un choix de livres dont on vous propose la lecture.

Quant au «numéro» que vous avez sous les yeux, il contient donc un dossier que nous avons intitulé «Parole et Miséricorde». Parole pour honorer notre statut de prêcheurs et miséricorde qui, conformément à notre tradition, doit être le premier objet de notre prédication.

Il nous reste à fidéliser nos contacts et notre amitié. Et à vous remercier d’avoir fait escale à notre port.


Frère Guy Musy et frère Michel Fontaine, rédacteurs responsables

Afficher les commentaires

Il n’y a aucun commentaire pour l’instant.

Article suivant