Commentaires sur : La pastorale des foyers mixtes https://www.revue-sources.org/pastorale-foyers-mixtes/ Fri, 17 Feb 2017 06:04:09 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.1 Par : Pierre X. Angleys https://www.revue-sources.org/pastorale-foyers-mixtes/#comment-77 Fri, 17 Feb 2017 06:04:09 +0000 http://revue-sources.cath.ch/?p=2111#comment-77 Voir mon expérience personnelle en couple mixte sous l’article de frère Guy Musy plus haut, rencontre et déchirement.

Je trouve très bien articulées les thèses et antithèses du pasteur Jean-Baptiste Lipp. En ce qui me concerne, nous ne pouvons qu’affirmer du succès en temps que couple mixte : dans l’accompagnement de nos enfants jusqu’à ce qu’ils choisissent, autant que dans la survie de notre mixité ! Je continue à être actif dans une paroisse catholique, et mon épouse continue à l’être dans une paroisse protestante.

Mais je dois admettre que nos identités particulières n’ont pu s’exprimer pleinement en échange et enrichissement continu qu’à l’intérieur du mouvement Cursillo œcuménique de Genève (de langue anglaise – voir https://genevacursillo.org/wordpress/ ).

Au delà de nos activités de paroisses respectives, il nous fallait un groupe de personnes qui voudraient bien travailler ensemble et concrètement dans une perspective dépassant ces paroisses, tout en proposant une formation chrétienne justement capable de faire, au sein de ces paroisses, de meilleurs « leaders » chrétiens. C’est le but du mouvement du Cursillo ici à Genève. Il y a 30 ans que nous en faisons partie et nous avons rencontrés au fil des ans plus de mille personnes qui ont pu faire l’expérience décoiffante d’un weekend Cursillo. À ma connaissance, le taux de satisfaction de ceux qui se sont lancés dans de tels weekends dépasse 99% ! 🙂

Un bémol pourtant : forts du succès du mouvement en langue anglaise, plusieurs d’entre nous démarrèrent un mouvement similaire de langue française, qui grandit et se répandit trop vite autour du lac Léman, à tel point qu’il s’étiola pour des raisons premièrement logistiques. Pour moi, cela confirme l’adage italien que l’on pourrait appliquer à toute perspective oecuménique: « Chi va piano, va sano, é va lontano ; ma chi va forte, va allà morte ! » 🙂

]]>