Commentaires sur : Synode sur les jeunes et les vocations: une réflexion inutile? https://www.revue-sources.org/synode-jeunes-vocations-reflexion-inutile/ Wed, 10 May 2017 18:30:32 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.1 Par : Angleys https://www.revue-sources.org/synode-jeunes-vocations-reflexion-inutile/#comment-88 Wed, 10 May 2017 18:30:32 +0000 http://revue-sources.cath.ch/?p=2288#comment-88 L’église, l’Église, les églises … le mot église fait peur aux jeunes qui craignent un embrigadement. Mais oui, c’est l’adhésion à l’idée de Jésus, non pas seulement homme, mais Dieu incarné, qui est à l’origine du mot « ecclesia ».
Ce mot veut dire communauté (l’Église avec le É majuscule que les Catholiques lui donnent) et éventuellement lieu de rencontre ce cette communauté, la jolie petite église savoyarde de mon enfance, ou la plus belle église paroissiale où je me rends ces temps-ci.
Les jeunes trouvent un peu ringard de se retrouver dans de tels bâtiments où on célèbre des sacrements, ces moyens visibles d’accéder à des grâces invisibles: baptême, réconciliation, eucharistie. Je les comprends, ils sont si occupés et ont tant d’autres sollicitations. Ils veulent être efficaces.
Ils cherchent d’autres moyens d’action et de manifester leurs croyances.
Pour autant, négligent-ils sans le savoir, la grande vigueur que l’on retrouve à recevoir dans ces rassemblements communautaires et la parole de Dieu pour chacun de nous, et la joie de ressusciter avec le Christ chaque dimanche ! 🙂

]]>